Le service public à l'Huma-Café de Nantes, avec Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire et ancien ministre.
L'association dans les régions La vie de l'associationJANVIER 2019
« La Fonction publique »
au Lieu-unique, vendredi 18 janvier 2019,
à partir de 18 heures.
Rencontre animée par Clotilde Mathieu.
La réforme actuelle de la fonction publique est à l’œuvre depuis bientôt un an. La réforme du code du travail, celle du statut des cheminots ont déjà clairement montré vers quoi elle nous dirige et selon quelle logique : le contrat contre la loi, le lien employeur/employé contre le statut des fonctionnaires, la logique du marché et du développement économique contre celle du service public.
Le gouvernement annonce 120 000 suppressions de postes… Mais peut-on évaluer ce qu’il faut de service public ? Quel ratio, quel quota dans la population ? Quel pourcentage de solidarité, quel tantième de cohésion sociale, d’égalité, toutes valeurs que garantit la fonction publique ? Maître d’œuvre du statut unifié des fonctionnaires inauguré par la loi du 13 juillet 1983, Anicet Le Pors reviendra sur l’histoire de la fonction publique. Un éclairage précieux pour comprendre les enjeux actuels et parler un peu d’avenir et d’intérêt général.
Anicet Le Pors a été ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives du gouvernement Pierre Mauroy, du 23 juin 1981 au 22 mars 1983, puis secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives du gouvernement Pierre Mauroy, du 23 mars 1983 au 17 juillet 1984. La fonction publique, jusque-là limitée aux administrations de l’Etat, est étendue aux collectivités territoriales, aux établissements publics hospitaliers et aux établissements publics de recherche, faisant passer le nombre de fonctionnaires sous statut de 2,1 millions à environ 5 millions.