Une période exceptionnelle par bien des aspects

Mardi 19
MAI 2020
Chère lectrice, cher lecteur,

Avant toute chose, nous souhaitons que ce message vous apporte un peu de réconfort. Cette période est exceptionnelle par bien des aspects. Dramatique, par l'étendue de la pandémie, le nombre des victimes ou des personnes accueillies dans les services de réanimation. Nous souhaitons un prompt rétablissement à celles et à ceux qui ont été atteint par le Covid-19.

Surprenante également, par l'engagement dévoué de milliers de salarié·es qui ont poursuivi leur activité professionnelle en affrontant le danger (avec peu de moyens) pour aider tous les autres à vivre le mieux possible. Nous ne saurons jamais assez honorer le « combat » mené par les personnels soignants pour sauver les vies.

Enfin, comment peut-on oublier les innombrables manifestations de solidarité active de citoyen·nes auprès des plus démunis ou afin de combler le manque abyssal de moyens de protection face au virus. Nous devrons, comme citoyen·nes, tirer les enseignements de la gestion de la crise par les autorités, leurs hésitations, leurs contre-indications, les écarts insupportables entre les aides versées au secteur économique et les personnes vivant de minima sociaux, les pénuries de matériel de protection…

L'Humanité a raison d'exiger la gratuité des masques. Signez la pétition (ici), si n'est pas déjà fait : L'assemblée générale annuelle de la Société des Lectrices et Lecteurs de L'Humanité reportée à l'automne Nous vous avons adressé un très court message ces derniers jours pour vous indiquer que les conditions n'étaient pas réunies pour organiser notre assemblée générale annuelle. Et les conditions du déconfinement présentées par le gouvernement ne permettent pas plus d'envisager son organisation en mai ou juin pour des raisons de délais. De ce fait, nous devrions nous retrouver en automne, à une date qui n'est pas arrêtée à ce jour.

L'Humanité a continué de donner la parole à celles et ceux qui ne sont pas entendus La situation du journal reste fragile. A peine sorti de la période de redressement il doit affronter de nouvelles difficultés : fermeture de trop nombreux kiosques, réduction des tournées de distributions du courrier par La Poste, affaiblissement préoccupant des recettes publicitaires…

Sans compter les incertitudes de plus en plus pesantes sur la possibilité d'organiser la Fête de L'Humanité en septembre. Nous connaîtrons la décision définitive, le 10 juin prochain, après avis des autorités publiques et selon les contraintes qu'elles formuleront à la direction de la fête.
Lire à ce propos la lettre de Patrick Le Hyaric.

Pour autant, toutes les équipes du journal ont été au rendez-vous afin de donner à lire une information différente des média détenus par les grand groupes financiers et industriels. Le sérieux  travail de décryptage de l'information, la parole donnée « aux premiers de corvée » nous aide à mieux comprendre le moment que nous vivons. Un grand merci à toutes les équipes de L'Humanité.

Déconfiné·es, en partie,
mais toujours moins isolé·es


Nous devrons être patients avant de brandir le journal dans l'espace public avec toutes les garanties sanitaires.  Toutefois, cette période peut-être propice à de nombreux contacts pour inviter des personnes de notre connaissance à découvrir, gratuitement, L'Humanité numérique, pendant un mois : adressez les coordonnées de ces personnes à :  « Campagne de découverte  » journalhumanite@same-box. com ou par courrier postal à : L’Humanité, Service diffusion, 3, rue du Pont-de-l’Arche, 37550 Saint-Avertin.

Cela peut-être aussi une période utile à la constitution de comités locaux de la S2LH. En effet, les visioconférences, les échanges d'e-mails, n'ont jamais été aussi nombreux. Utilisons cette période pour prendre contact avec 3, 4, 5 ou plus d'ami·es, de collègues, de militant·es susceptibles  de consacrer un peu de leur temps pour faire vivre les valeurs et les combats portés par L'Humanité. N'hésitez pas à nous contacter nous serons toujours à votre côté pour vous accompagner. Voilà, chère lectrice, cher lecteur, les informations que nous souhaitions porter à votre connaissance.

Restez prudents, ne prenez pas de risques pour vous et vos proches. Dans l'attente de vous retrouver physiquement, recevez nos plus bienveillantes et fraternelles salutations.
Pour le bureau national de la S2LH
Hervé Bramy