S2LH-22. « Mélancolie ouvrière », de Gérard Mordillat
Livres et publications L'association dans les régions La vie de l'association Et aussi...MARS 2019
Soirée du 1er mars pour la projection de Mélancolie Ouvrière,
de Gérard Mordillat, en sa présence.
La S2LH22 avait programmé depuis plusieurs mois, la projection du Film Mélancolie ouvrière, au cinéma d’art et d’essai le Club 6 à Saint-Brieuc en présence de Gérard Mordillat, son réalisateur. Un film avec à la fois un choix musical et un choix d’acteurs remarquables. Des chants choraux pour accompagner Lucie Baud, une des premières syndicalistes françaises qui mena les grandes grèves dans les filatures de la soie, près de Grenoble, interprétée par Virginie Le Doyen, entourée de Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel, etc.
Deux cents personnes, un débat riche, une soirée que nous avons voulue « sous protection populaire et citoyenne » dans l'esprit, une semaine après, de la mobilisation pour l'Humanité du 22 février, à Montreuil. Nous avons affirmé avec Gérard Mordillat, vice-président des Amis de l’Humanité et la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité, notre soutien au journal et ses publications avec ce très beau film, réalisé à partir du travail de recherche de l’historienne Michèle Perrot.
Cette soirée a été un grand succès pour la S2LH22 et pour Gérard Mordillat. Elle était aussi l'occasion de faire dédicacer quelques-uns de ses livres, dont le dernier, Ces Femmes-là, à la FNAC, puis au Club 6. Une « fiction » à découvrir...