La Société des amis, lectrices et lecteurs de l'Humanité du Gers au congrès de l'UD-CGT-32, en octobre
L'association dans les régions La vie de l'association Et aussi...OCTOBRE 2022
Intervention de la Société des amis, lectrices et lecteurs de l'Humanité du Gers au congrès de l'UD-CGT-32, les 20 et 21 octobre 2022.
Chers camarades, chers amis,
Nous remercions l’UD-CGT du Gers pour son invitation. La Société des amis, lectrices et lecteurs de l’Humanité du Gers est née il y a 4 ans pour donner au journal l’Humanité les moyens de ses nouvelles ambitions et dépasser les difficultés auxquelles il a dû faire face. Le journal est le partenaire de celles et ceux qui luttent, nous sommes heureux de pouvoir vous le présenter.
En 2008 tout le monde a pris conscience de la crise du capitalisme. C’est une crise systémique que Marx a parfaitement théorisé en son temps. Cette crise nous touche toutes et tous et va en s’accélérant.Le carburant de cette situation a un nom: « suraccumulation du capital ». Une logique qui explique que quatre groupe détiennent autant que la moitié de l’humanité.
Cette voracité pousse à la libéralisation de l’énergie et conduira cet hiver des millions de Français à choisir entre se chauffer et se nourrir. Cette voracité maintient les personnels de l’Aide à domicile dans la précarité. C’est toujours elle qui organise l’effondrement du système de santé, sa libéralisation, comme bientôt celle de l’Education nationale. C’est encore elle qui retarde les mesures à prendre contre le réchauffement climatique, ou qui fait des salariés des exécutants pour qui le travail n’a plus de sens.
Pour survivre en préservant leurs profit dans cette loi de la jungle généralisée, les grands groupes qui dominent les marchés impulsent des stratégies dans lesquelles la remise en cause des conquêtes sociales tient un rôle majeur. Leur feuille de route est connue: affaiblissement de la Sécu, compression des salaires, réduction des droits; disparition des statuts, développement de la précarité et de l’intérim ..
Mais ce système vorace est en crise, partout dans le monde. Il est en crise et il est contesté, vous en êtes la preuve. Il est en crise parce que la logique de sur-accumulation arrive à son terme et que la question d’un changement de société émerge de nouveau.
Sur toutes ces questions, un quotidien, celui du monde du travail et de la création, le vôtre, apporte des éclaircissements, donne des clés pour gagner, provoque des débats utiles et des controverses argumentées. Ce quotidien porte le beau nom de l’Humanité. Abonnez-vous, abonnez votre syndicat! Je suis à votre disposition ces deux jours.
Bon congrès à l’UD-CGT du Gers.
Joël Rambeau